Anatole Mangala 
RD Congo

Docteur Anatole Mangala, directeur du Fonds de Solidarité de Santé en République Démocratique du Congo: 
"En RD Congo, 85 % des personnes gagnent leur vie dans l'économie informelle. Ces petits indépendant·es, agriculteur·rices, exploitant·es de stands de nourriture, ouvrier·es du bâtiment, ... ne paient généralement pas de cotisations de sécurité sociale. Leurs revenus sont trop faibles et aucune loi ne les oblige à le faire. Mais celles et ceux qui ne cotisent pas ne peuvent pas non plus compter sur un revenu de remplacement ou une assurance maladie en cas de besoin. Et cela doit changer ! Il est de ma responsabilité aujourd'hui - au nom du gouvernement - d'établir l’accès à la protection sociale pour ce groupe de personnes vulnérables. C’est exactement l’effet papillon recherché, car on protège ainsi plus de gens." >>

La société civile est un catalyseur pour un système de protection sociale qui fonctionne bien.

>> "En travaillant comme médecin, j'ai vu clairement comment les mutuelles de santé pouvaient fournir des soins de qualité à un plus grand nombre de personnes. Cela m'a incité à commencer à soutenir ces mutuelles de santé pour qu'elles puissent se développer.
Il est clair pour moi que la société civile est un catalyseur pour un système de protection sociale qui fonctionne bien. Les syndicats et les projets d'économie sociale permettent à un plus grand nombre de personnes de pouvoir gagner un salaire décent. Les organisations de personnes âgées, de femmes et de jeunes changent littéralement des vies grâce à leurs services. Au fil des ans, les mutuelles de santé congolaises se sont développées et renforcées. Aujourd'hui, sous ma direction et au nom du gouvernement, elles collectent les contributions des travailleur·euses de l'économie informelle." 
>>
>> "Mais nous avons encore du chemin à parcourir car les mutuelles de santé doivent gagner la confiance de la population. Ensuite, la population âgée croissante a des besoins spécifiques, les revenus doivent donc augmenter. Dans tout cela, les mouvements sociaux, avec leurs services, leurs formations et leur travail politique, font une différence cruciale. Je remercie donc les personnes qui soutiennent WSM par un don, merci pour votre confiance ! C'est et cela restera un battement d'aile important pour bâtir le changement."